Thérapie non médicamenteuse : Deux chats ont pris leurs quartiers au sein de deux unités ALZHEIMER du pôle EHPAD au grand bonheur des résidents et des soignants
Suivant un soutien de l'ARS NOUVELLE AQUITAINE au titre de l'appel à projet DEMOCRATIE EN SANTE, un projet de ZOOTHERAPIE au sein du pôle EHPAD de Centre Hospitalier de PERIGUEUX a vu le jour en ce printemps 2019.
Coconstruit avec les résidents, ainsi que plusieurs partenaires dont le vétérinaire (Dr MONTEILLET), plusieurs étapes successivement menées avec efficacité ont permis la concrétisation de ce projet novateur.
Un groupe de résidents avait fait le déplacement au sein de l'EHPAD LA MADELEINE de BERGERAC qui dispose de plusieurs chats, pour échanger avec des résidents et soignants, et paufiner le projet de PERIGUEUX.
Convaincus et motivés, c'est auprès de la SPA de BERGERAC que les chats ont été choisis et désormais accueillis au sein de l'établissement.
L'équipe des services techniques du CH PERIGUEUX a aussi participé et, avec ingéniosité, aménagé des espaces dédiés, préservés et sécurisés, aux deux chats, pour la nourriture et leur lieu de repos.
Une belle concrétisation qui confirme les échanges et propos tenus notamment lors de la plénière du CONSEIL DE LA VIE SOCIALE DEPARTEMENTAL tenu fin 2018 dont la thématique était "LA ZOOTHERAPIE EN EHPAD"
#EHPAD,#zootherapie,#personnes âgees,
Corinne RONGIERAS